Ce que deviennent...
Ce que deviennent les déchets du bac jaune
Le contenu de ce bac est en constante évolution selon l'avancée faite dans la recherche de nouvelles méthodes de recyclage.
Grâce à l'ouverture du nouveau Centre de Tri départemental, encore plus d'emballages peuvent être valorisés par le recyclage de la matière ou son utilisation énergétique.
Découvrez la seconde vie de ces déchets (qui n'en sont plus) grâce au module de recherche en page d'accueil.
Ce que deviennent les emballages en verre
Les emballages en verre, comprennent les bouteilles, pots et bocaux, sans capsules, ni bouchons, ni couvercles. Tout autre verre n'est pas de la même nature et ne pourra pas être recyclé par cette filière.
Sur le territoire de Sycodem, les emballages en verre sont collectés en conteneur d'apport volontaire. Après collecte, le verre est transporté jusqu'à l'usine Verallia de Cognac, où il sera traité puis transformé en nouvelles bouteilles. De multiples vies l'attendent, puisqu'il est le seul emballage recyclable sans altération...
Ce que deviennent les ordures ménagères
Les ordures ménagères comprennent tous les déchets qui proviennent du nettoyage des habitations et bureaux, les balayures et résidus divers de la vie quotidienne. Actuellement leur destination est l'enfouissement selon le choix inscrit dans le Plan Départemental d'Elimination des Déchets.
Sur le territoire de Sycodem, les ordures ménagères collectées en sac fermés dans les bacs ou les conteneurs enterrés sont transportées à la plateforme de transfert de Foussais-Payré. Là, c'est le syndicat départemental de traitement Trivalis, qui prend en charge leur devenir. Ces déchets seront traités puis transportés à nouveau et enfouis dans une Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux (I.S.D.N.D.) hors du département.
Ce que deviennent les papiers
Les papiers recyclables regroupent tous les papiers graphiques.
Sur le territoire de Sycodem, les papiers sont collectés en conteneur d'apport volontaire. Après la collecte, les papiers sont transportés vers la papeterie UPM-Chapelle Darblay, près de Rouen (76). Ils seront alors recyclés à nouveau en papier. Le papier peut être transformé une dizaine de fois avant altération de sa fibre.