Politique de confidentialité


1.Objet

La présente politique a pour objet de satisfaire à notre obligation d’information et de rappeler les droits dont vous disposez en matière de données à caractère personnel.

 

2.Finalités

Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes : gestion de la redevance incitative ; gestion des données relatives à la collecte des déchets ; envoi de newsletters et lettres d’information ; envoi de textos d’information ; traitement des demandes formulées via les formulaires en ligne sur notre site web; organisation d’ateliers et groupe de travail ; amélioration des services ; réalisation d’états statistiques ; optimisation de l’agencement et du fonctionnement du site

 

3.Données collectées

 « Les données personnelles pouvant être collectées sur le Site sont les suivantes :

Création de compte/profil : sont notamment enregistrées, lors de la création de votre compte/profil, vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse électronique, composition numéraire de votre foyer, numéro de téléphone ainsi que vos données de connexion.

Connexion au site : à cette occasion, sont notamment enregistrées, vos données de connexion, de navigation ou encore de localisation.

Contact : Lors du remplissage des formulaires de contact, peuvent être collectés, suivant la demande, vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse électronique, composition numéraire de votre foyer, numéro de téléphone ainsi que vos données de connexion et votre message.

Contact via textos : est enregistré votre numéro de téléphone portable permettant de vous envoyer un texto d’information

Cookies : Lors de la consultation du Site, des Cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

 

Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du site, ce caractère obligatoire est indiqué au moment de la saisie des données. En cas de refus de votre part de fournir des informations obligatoires, vous pourriez ne pas avoir accès à certains services, fonctionnalités ou rubriques du site.

 

 

4.COOKIES

Un Cookie est une information déposée sur votre appareil de navigation par le serveur du site visité. Certaines parties du site peuvent ainsi ne pas être fonctionnelles sans l’acceptation de cookies par l’utilisateur.

Les informations collectées par ce biais ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.

Ces informations ne seront pas, sauf accord de votre part, conservées plus de 13 mois.

Vous avez la possibilité de désactiver les Cookies depuis les paramètres de votre navigateur.

 

 

5.DUREE DE CONSERVATION

Vos informations personnelles seront conservées pendant toute la durée du service et dans la limite de 7 ans, échéance après laquelle les données seront supprimées.

 

 

6.SECURITE

Pendant cette période, le Sycodem Sud Vendée met en place les moyens organisationnels, logiciels, juridiques, techniques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.

 

L'accès à vos données personnelles est strictement limité aux agents de la collectivité, habilités en raison de leurs fonctions et tenus à une obligation de confidentialité. Elles ne peuvent être communiquées qu’aux destinataires suivants : Trésor Public, Communautés de Communes Pays de Fontenay-Vendée et Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, pour les besoins du suivi de la facturation de la redevance, dans le respect de la base légale 6.1e du règlement européen en matière de protection des données personnelles (mission d’intérêt public). En dehors des cas énoncés ci-dessus, la collectivité s'engage à ne pas vendre, louer, céder ou donner accès à des tiers à vos données sans votre consentement préalable, à moins d’y être contraints en raison d’un motif légitime (obligation légale, lutte contre la fraude ou l’abus, exercice des droits de la défense, etc.).

 

 

7.DROIT DES PERSONNES

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable dès le 25 mai 2018), vous disposez des droits suivants :

Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres ;

Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent ;

Demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes ;

Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;

Demander la suppression de votre compte ;

Demander la limitation du traitement de vos données ;

Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données ;

 

Vous opposer ou retirer votre consentement à l’utilisation, par nos services, de vos coordonnées pour l’envoi d’informations via courriers électroniques, messages SMS, appels téléphoniques et courriers postaux. Ce droit demeure valable à condition que les informations vous concernant nous aient été transmises directement par vous ou par des partenaires tiers à qui vous les avez communiquées (dans ce cas, il faudra cliquer sur les liens de désinscription prévus dans nos SMS ou courriels ou nous contacter dans les conditions ci-après).

 

Ces différents droits sont à exercer soit en modifiant les paramètres de votre compte, soit directement sur le site à la rubrique « Contact », soit par courriel via le formulaire en cliquant ici (formulaire dirigé vers la boite mail du Délégué à la Protection des Données (voir avec les services du Sycodem) Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être accompagnée d'un justificatif d'identité. Le justificatif sera détruit une fois la demande traitée.

Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cnil.fr).